A4 - Notre politique

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    Nous posterons notre fiche et écrirons un quatrième livre
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Conseil n°2 : Education  pragmatique, loin des intrigues

Un chercheur ne peut s'empêcher de chercher, de trouver des solutions nouvelles devant l'absurdité de certaines situations.
Donc, en 35 ans d'enseignement, je ne me suis pas contenté de déposer des brevets de charrues - utiles - mais aussi de matériel pédagogique - tout aussi utile - et, en face de l'errance de nos chères "têtes blondes", j'ai même écrit un conte philosophique - plus utile encore.
En tant qu'enseignant, j'ai subi des réformes pédagogiques les plus invraisemblables, concoctées par des pédagogues "de bureau".
J'ai écrit des contrepropositions, immédiatement rejetés par ma hiérarchie et... mis en application par le centre de formation pour adultes voisin.
Tout cela est dommage, très dommage pour les enfants, adolescents et jeunes adultes de nos écoles, infiniment dommage pour nous tous. D'autant plus qu'on entend à la radio toujours les mêmes rengaines, des hommes politiques qui attachent surtout de l'importance à leurs convictions, voire à leurs slogans, plutôt que de rassembler les compétences et construire de meilleures écoles.

- Une population est toujours hétérogène. Pourquoi donc appliquer la même recette pédagogique à tout le monde : il faudrait diversifier et diversifier encore les écoles d'enseignement :

- Des écoles ordinaires qui conviennent à la majorité des élèves,
- Quelques écoles spéciales pour les plus doués, pourquoi pas ?
- Mais surtout : des écoles adaptées aux élèves les plus violents, et là, j'ai déjà fait bon nombre de propositions qui n'ont même pas eu de réponse. (Dans nos écoles "ordinaires", il suffit de 3 élèves nihilistes pour "casser" une classe et les enseignants, direction, parents d'élèves mettent 6 mois pour réagir.)

- On peut aussi imaginer que, sur les milliers d'écoles françaises, il n'y en ait une dizaine qui mériterait qu'on s'y attarde, qu'on aille voir POURQUOI et COMMENT elles marchent aussi bien.  Qu'on tourne alors une vidéo pour montrer à tous les autres ce qu'est une "bonne école". Un seul exemple et il est de taille (bien que des esprits chagrins diront : "mais il n'est pas vraiment français!) : le "LEGTA" d'Obernay  où, depuis des décennies, on responsabilise les élèves (et tout le personnel) à comparer avec d'autres "LEGTA" qui sont pratiquement en ruine - pourquoi cette différence ? Simple absence de démagogie = école de respect.
De nombreux exemples existent aussi dans d'autres pays, même dans le Bronx.

Mais actuellement, la direction de notre Education Nationale est tellement monolytique-  par intérêt personnel bien mesuré -
Comment notre enseignement pourrait-il changer ?      
RK54F - 9/04/10


Une émission télévisée portait sur le divorce, et l'animateur avait réuni des personnes divorcées et le ministre concerné. Chacun à son tour témoignait... jusqu'à ce qu'un homme divorcé raconta son histoire, tellement catastrophique à cause d'un texte de loi inadapté que tous furent surpris. Il dit alors au ministre : "Il suffirait de modifier cette loi pour éviter un tel piège" et le ministre répondit : "Oui, il faudra légiférer dans ce sens".
Il avoua même, et ce fut tout en son honneur: "Je n'y avais pas pensé". Bravo !

Par nos expériences de vie, nous avons tous du bon sens et de bonnes idées. Et même du civisme. Dans un pays balte, il existe un site internet qui permet aux citoyens de proposer des réformes, de signer des pétitions informatiques, et de faire ensuite des suggestions aux hommes politiques. Peut-être serons-nous capables de faire pareil.

Conseil n°1Régler plusieurs problèmes de civisme en une seule loi
Pourquoi cet hallali à propos du foulard islamique et de la burqa qui ne concerne que quelques femmes, souvent étrangères, et ne pas régler - en une seule loi -  plusieurs problèmes de comportement social, pour nous tous :

C1 -  Interdire tout ce qui des-identifie, des-individualise et des-humanise

1- Aux femmes : interdire de cacher son identité par la niqab ou burqa ; (et autoriser : foulards, bérets, casquettes et kippas)

2- Aux hommes : interdire de cacher son identité par une cagoule ; (surtout lors de manifestations)

3- Aux policiers, gardiens de prisons et agents de sécurité : interdire les lunettes semi-transparentes miroitées ;

4- A tous : interdire les vitres opaques des voitures qui cachent l'identité des occupants, aussi bien que la burqa.

... Et cette affaire aurait dû être réglée en 15 jours...
RK54F - 31/3/10